À quelques jours du coup d’envoi des épreuves du baccalauréat pour la session de juin 2026, la direction provinciale de Khémisset affine ses derniers réglages. Entre effectifs de candidats en hausse, logistique renforcée et calendrier strict, tout est mis en œuvre pour garantir le bon déroulement de ce rendez-vous national crucial.
Cette année, la province s’apprête à accueillir un flot important de candidats. Pour le baccalauréat national , ils seront 6 284 élèves à composer.
l’enseignement public se taille la part du lion avec 5 923 candidats, contre 362 issus des établissements privés. À ces effectifs s’ajoutent 2 380 candidats libres.
Du côté de l’examen régional unifié
la mobilisation est encore plus forte avec un total de 10 062 inscrits. Ce contingent regroupe 7 681 élèves scolarisés (dont 7 318 dans le public et 363 dans le privé) ainsi que 2 380 candidats libres.
Pour encadrer cette session 2026, la direction provinciale a déployé un dispositif organisationnel d’envergure visant à couvrir l’ensemble du territoire de la province :
42 centres d’examen ont été mobilisés (40 établissements scolaires et 2 établissements pénitentiaires).
3 centres de travaux pratiques sont dédiés spécifiquement aux filières professionnelles et techniques.
352 salles d’examen ont été aménagées pour accueillir les candidats dans des conditions optimales.
Sur le plan humain, la sécurité et la transparence sont érigées en priorités absolue. Pas moins de 2 372 surveillants, 42 observateurs et 42 chefs de centre seront sur le pont pour veiller au respect strict des normes juridiques et réglementaires en vigueur.
Les épreuves de l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, pour les candidats scolarisés et libres, sont prévues les 1er et 2 juin 2026 dans le cadre de la session ordinaire, tandis que la session de rattrapage se tiendra les 29 et 30 juin 2026.
Quant à l’examen national unifié de la deuxième année du baccalauréat, il aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2026 pour la session ordinaire, et les 2, 3 et 4 juillet 2026 pour la session de rattrapage.
Examens du baccalauréat 2026 : La direction provinciale mobilise ses grands moyens

Abdelkébir Eddoha
















